
Protection antisismique dans les centrales nucléaires
Depuis la catastrophe de Fukushima, les exigences sismiques prises en compte dans la conception des centrales nucléaires sont devenues beaucoup plus strictes. Le principal défi a été de trouver une alternative à la boîte à ressorts standard pour protéger les équipements des centrales nucléaires et garantir le bon fonctionnement des équipements stratégiques dans des conditions extrêmes.
Chez Socitec, nous utilisons des applications dynamiques telles que les systèmes à ressorts comprimés, les ponts oscillants et roulants pour le transport à haut risque de combustible nucléaire, ainsi que la fabrication de conteneurs nucléaires dans les zones contaminées des centrales.
Socitec a mis au point un système de découplage basé sur des isolateurs à câble en fil métallique, choisis pour leurs hautes performances. Cette forme de câble spiralé présente une grande flexibilité, une capacité d’amortissement élevée, une déformation significative et une forte capacité de dissipation. De plus, ses performances ne sont pas affectées par la température, l’humidité ou les agents chimiques, ce qui garantit une durabilité équivalente à celle des équipements protégés.
Après de nombreuses années de recherche et développement, Socitec a acquis une expertise approfondie en modélisation dynamique des équipements. Nous avons utilisé le logiciel SYMOS pour modéliser les équipements montés sur isolateurs, représentés par des liaisons élastiques aux propriétés de raideur et d’isolation non linéaire, afin de concevoir une suspension par isolateurs à câble pour un parafoudre en conditions sismiques.